Un centre de santé pionnier en Europe

Avec plus de 25 ans de pratique en médecines complémentaires, le centre de santé La Pierre Blanche propose un large panel de consultations médicales et thérapeutiques, réalisées par une équipe pluridisciplinaire de médecins et thérapeutes expérimentés.
Un programme ambulatoire de réadaptation oncologique a également été créé par l’équipe de La Pierre Blanche, et il a récemment été reconnu par l’Office Fédéral de la Santé Publique.

Depuis avril 2019, le centre s’est doté d’une nouvelle résidence, en mettant sur pied des programmes de santé personnalisés et inédits, dont les traitements et activités thérapeutiques vont au cœur de vos problématiques de santé.
Ces programmes riches, innovants et cohérents ont pour but de vous aider à renforcer votre potentiel naturel d’autoguérison, selon une approche holistique intégrative et une dimension “corps-coeur-esprit”.

Découvrez nos prestations et les éléments qui font de notre centre un lieu unique, situé dans un cadre environnemental idéal, au bord du lac de Neuchâtel et à proximité immédiate de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie !


Mission et vision

Le centre de santé La Pierre Blanche propose un panel étoffé de soins ambulatoires en médecines complémentaires, ainsi qu’un accueil thérapeutique résidentiel innovant et personnalisé en médecine intégrative.
Son équipe multidisciplinaire accompagne des personnes de tous âges, désireuses de renforcer leur autonomie et de développer leur potentiel d’autoguérison, selon une approche holistique de l’être dans toutes ses dimensions : corporelle, psychique, sociale et spirituelle.
Chez nous, chaque patient-e est accueilli-e dans son intégralité et dans le plus grand respect de son histoire personnelle.

Nous avons pour vocation d’offrir à chaque personne les outils lui permettant d’être actrice de sa propre santé et de pouvoir, dans un horizon de 3 à 5 ans, contribuer activement au développement et à la transmission du savoir dans le domaine de la médecine intégrative.


histoire-la-pierre-blanche

Histoire

Oeuvrant depuis 1993 dans le domaine des médecines complémentaires et naturelles, notre établissement bénéficie d’une solide réputation dans la région.
Anciennement intitulé “La Corbière”, le centre a été créé par le Dr François Choffat, l’un des praticiens précurseurs dans le domaine. Ce dernier a tout d’abord développé l’activité ambulatoire des lieux, en proposant des prestations médicales et thérapeutiques variées.
Puis, en 2017, des travaux d’agrandissement sont effectués, afin d’ajouter une nouvelle résidence pouvant accueillir des personnes en quête de mieux-être.


Des valeurs pérennes

L’identité de La Pierre Blanche est basée sur les valeurs suivantes :

Respect

Efficience

Ouverture

Intégrité


Pourquoi La Pierre Blanche ?

Découvrez les éléments qui font de notre centre de santé un lieu unique

Unique en europe
Au-delà des aspects orientés sur le bien-être et la prévention, notre centre offre des programmes de soins personnalisés et coordonnés, pour des personnes individuelles ou en groupe, qui souffrent d’affections chroniques (maladies auto-immunes, cancers, etc.) ou qui sont en situation d’impasse thérapeutique.
Ces programmes ont pour objectif de développer le potentiel naturel d’autoguérison de chaque personne, que nous accompagnons dans sa globalité corps-coeur-esprit.

La parole au patient
A La Pierre Blanche, ce sont les patient-e-s qui ont la parole, et du temps pour s’exprimer et échanger avec nos médecins et thérapeutes, qui accordent à chacun-e une écoute et une disponibilité maximales.
Au lieu de vous expliquer ce que vous devez faire ou décider à votre place, nous vous respectons en tant qu’individu et nous vous proposons une approche personnalisée de votre santé.

Des traitements innovants
Etablis sur plusieurs jours et proposant également l’hébergement sur place, nos programmes sont conçus pour vous proposer une association originale de thérapies individuelles et en groupe, avec, dans certains cas, un suivi médical (homéopathie classique ou médecine traditionnelle chinoise, par exemple), tout au long du séjour et dans les mois qui suivent.

Qu’est-ce que la médecine intégrative ?

 

La médecine intégrative est un procédé qui recourt simultanément à la médecine conventionnelle et aux médecines complémentaires, en mettant chaque patient-e au centre du processus de guérison.

Le choix des approches utilisées dépend de la situation clinique et des aspirations de la personne, en accord avec l’équipe interdisciplinaire de médecins et thérapeutes qui l’entourent.