Expérience

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris Lariboisière – St Louis, Claude Baudouin exerce la médecine générale depuis plus de 30 ans. Durant les 15 premières années de son parcours, il a pratiqué l’art médical sous de nombreuses facettes, en tant que médecin de famille, urgentiste hospitalier, ainsi que gérontologue en institution.

Claude a également choisi d’effectuer son service militaire dans la sécurité civile, en tant que responsable d’une antenne de secours routier et aéroporté, puis, en tant que médecin pompier. Comme ces disciplines exigeaient des compétences de rapidité pour répondre aux demandes spécifiques, souvent vitales, il a alors eu le sentiment qu’il s’agissait là du rôle essentiel d’un médecin.
Reconnu par ses pairs grâce à ses distinctions universitaires, Claude se sentait alors en phase avec l’enseignement reçu et avec sa vocation de médecin. Ainsi, il est heureux d’avoir vécu cette riche expérience de la médecine dite “académique”, qui lui a fourni des bases très solides pour la suite de son parcours.

C’est alors qu’un grave accident de montagne l’immobilise pendant plus de sept mois, il y a de celà 17 ans. Durant sa convalescence, Claude réfléchit au sens de son métier de médecin et il prend conscience que, le plus souvent, son rôle était de répondre à l’urgence d’un symptôme, plutôt que d’anticiper les problèmes, et ceci surtout dans le cadre de l’évolution de pathologies chroniques.
Avait-il vu un diabétique, un hypertendu ou un malade atteint d’Alzheimer guérir ? Avait-il pu empêcher un fumeur sauvé in extremis par ses soins, de refaire ensuite un infarctus ? Son rôle de médecin n’était-il pas plutôt d’essayer de prévenir la survenue de ces situations ?

C’est à ce moment-là que Claude choisit d’entreprendre un parcours aussi passionnant que le premier, un parcours plus difficile car totalement personnel, vers la prévention. A l’aide de nombreuses formations universitaires en micro-nutrition et en phytothérapie, puis complémentaires en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, il acquérit de solides outils pour aborder la médecine sous un angle préventif global.

A ce jour, Claude a accompagné plus de 30’000 personnes et cette expérience l’a conduit à créer une méthode intitulée “Soyez En Avance sur Votre Santé ©”.
En corrigeant des terrains fondamentaux individualisés, et au travers d’une approche dite systémique, cette méthode lui permet de proposer un programme ayant pour but de permettre à chacun-e d’optimiser ou de retrouver durablement sa santé, tout en valorisant l’ensemble des démarches, qu’elles soient conventionnelles ou complémentaires.

Pourquoi avoir choisi d'exercer à La Pierre Blanche ?

Comme beaucoup de belles histoires, tout a commencé par une rencontre pour Claude.

Il y a quatre ans, un heureux concours de circonstances lui a fait prendre connaissance du projet de La Pierre Blanche, à un stade où les idées se rassemblaient et évoquaient un centre de médecine intégrative, tourné vers les médecines complémentaires et favorisant une approche Corps Esprit de la santé.

Depuis plusieurs années, fort de sa pratique dans le domaine de la prévention, de la santé globale, et enrichi par l’expérience des séminaires qu’il animait sur ces sujets avec ses patient-e-s, Claude nourrissait l’idée et le désir de créer un centre holistique. Mais tout seul, rien n’aurait pu aboutir.
Or, La Pierre Blanche représente ce lieu, un centre en tous points innovant.

Ainsi se concrétise pour lui la possibilité de mettre en oeuvre, au travers de programmes résidentiels d’une semaine, une approche complète des fondamentaux de la santé et de leur mise en pratique.