La Méthode Pierre Blanche

L’approche de la Pierre Blanche est basée sur 5 piliers, inhérents à la médecine intégrative,
comme les fils rouges d’une meilleure santé.

Suivi médico-thérapeutique

Notre approche intégrative valorise les médecines conventionnelles et les thérapies complémentaires.

Activités physiques adaptées

Des activités physiques et de détentes telles que le yoga, le qi qong, la méditation, l’aquagym ou encore la marche nordique sont proposées.

Concept nutritionnel & eau dynamisée

Notre cuisine est hypotoxique, à tendance végétarienne, sans lactose et sans gluten. L’eau est dynamisée et revitalisée grâce à un vortex installé à la source.

Symbiose avec la nature

Notre centre s’engage pour la
reconnexion avec la nature et
revendique un fonctionnement écoresponsable au quotidien.

Parole individuelle & écoute en groupe

Nous donnons la parole aux patients lors de sessions individuelles et encourageons le partage et l’échange en groupe.


La Méthode appliquée aux séjours Medical Wellness

L’approche est fondée sur un partage d’expériences et d’événements que les patients-résidents confient aux professionnels de la santé qui les accompagnent tout au long de leur séjour à la Pierre Blanche.

Jean-Luc Tuma, directeur de La Pierre Blanche

Découvrir ses capabilités

L’histoire des patients-résidents, en séjour Medical Wellness, se construit dès l’arrivée par un entretien personnalisé d’environ deux heures avec le médecin responsable du séjour. Elle est complétée de jour en jour par tous les autres professionnels qui s’impliquent dans la réalisation des soins. Enfin, avant le départ, le médecin qui a initialement effectué l’accueil médical restitue aux patients les potentiels acquis pour les transformer en capabilités de vie.

Appréhender le récit de vie du patient

La méthode comprend des étapes incompressibles qui seront en permanence débattues avec les médecins et thérapeutes et en colloque pluridisciplinaire et qui ont trait au récit de vie du patient:

  • L’observation et la compréhension de ses symptômes.
  • L’analyse hollistique des symptômes et leur retentissements sur sa personnalité, ses ressources de réajustement et sa volonté à se transformer.
  • L’élaboration d’un plan thérapeutique : préventif et /ou curatif. Le patient est partenaire et décisionnaire de ses ambitions.
  • L’évaluation des effets du plan thérapeutique ainsi que l’évaluation des facultés de progression.
  • L’enseignement des aptitudes à réajuster en permanence, à partir d’indicateurs, les événements qui ponctueront sa réalité quotidienne.

Quand le patient devient expert de sa propre santé

Le patient expérimente un changement de posture: il passe progressivement d’un statut de partenaire vers celui d’expert capable de gérer ses événements de manière autonome et responsable.

Cet accompagnement et cet enseignement s’effectuent en proposant plusieurs thérapies complémentaires de médecine intégrative qui permettront l’acquisition d’un nouveau savoir ainsi qu’un style de vie propice à un épanouissement optimal. Il s’agit de renforcer les forces et de minimiser les déficits pour viser la meilleure autonomie que le patient définit en étapes de progression.

Toutes les conditions sont réunies pour que les patients puissent mettre les meilleurs atouts de leurs côtés: un fabuleux environnement dans un écrin naturel propice aux mouvements, une eau dynamisée aux vertus purificatrices, une alimentation hypo toxique variée et saine, des espaces de rencontre avec soi-même pour un méditation réussie, une chapelle pour libérer sa voix de sagesse et nourrir sa spiritualité et enfin la parole, à la fois fragile et forte, pour exprimer son être et nouer des dialogues.

Jean-Luc Tuma