Mission

Avec une équipe interdisciplinaire, notre mission est d’accompagner toute personne dans le développement de ses capabilités dans la préservation de sa santé.

Que ce soit pour traiter une maladie chronique, pour soulager des troubles de santé,
pour prendre soin de soi ou augmenter son mieux-être, chaque personne est accueillie et prise en charge dans sa globalité « corps-cœur-esprit ».

Nous prônons ainsi une médecine intégrative & humaine dans le but que chacun devienne acteur, partenaire, expert et responsable de sa santé.

De plus en plus de personnes recherchent l‘accompagnement d’un médecin pour les aider sur une voie de transformation qui soit aussi un chemin d’expériences et de réalisations spirituelles. […] Elles n’attendent pas du médecin un traitement « technique » de guérison, mais un accompagnement dans une quête analytique et intérieure qui refonde le sens humain de leur vie.

Pierre Trigano, Fondation de la psychanalyse symbolique


Histoire & Inspirations

Anciennement intitulé “La Corbière”, le centre de santé a été créé en 1993 par le Dr François Choffat, un praticien précurseur dans le domaine des médecines complémentaires et naturelles. C’est par cette activité ambulatoire, regroupant des dizaines de médecins et thérapeutes que le Centre s’est rapidement construit une solide réputation bien au-delà des frontières régionales de la Broye.

Puis, en 2017, sous l’impulsion d’André Marchandise, désireux d’offrir en Europe francophone un centre de santé résidentiel pionnier en médecine intégrative, des travaux d’agrandissement sont effectué. Ils donnent vie à une structure hôtelière et un programme de Séjours de soins médico-thérapeutiques (dits aussi Medical Wellness & Wellness) accueillant des personnes en quête de mieux-être.

Symbolisant ce tournant important, La Corbière devient alors La Pierre Blanche, comme un clin d’oeil au morceau de roche blanc trouvé durant les travaux de construction.

Nos sources d’inspiration

  • André Marchandise

    Fondateur de La Pierre Blanche

    Né en 1948 à Liège et résident suisse depuis bientôt vingt ans, André Marchandise est l’instigateur du projet de La Pierre Blanche et un investisseur éthique à travers la Fondation White Stone. Après une carrière dans les affaires qu’il a progressivement abandonnée dans les années 2000, il se consacre à diverses activités philanthropiques de la Fondation du Festival de Verbier (Suisse) en passant par le MAMCO de Genève et la Fondation Bodmer. Il est également président-fondateur de la Fondation Cercle Macula.

    Grand amateur de randonnées, il a effectué le périple de la Via Francigena de Verbier à Rome. Cette expérience fut déterminante dans ses engagements. Passionné depuis longtemps par la relation corps-esprit et les médecines complémentaires, les réflexions durant cette randonnée ont débouché sur l’envie de s’investir dans le mécénat lié à la santé.

    Par son implication dans La Pierre Blanche, il souhaite apporter les moyens financiers nécessaires au développement de ce centre, destiné à accueillir en résidentiel des personnes en quête de mieux-être.

    Découvrir son site web

  • Kelly Turner

    Docteure en philosophie, chercheuse en oncologie

    Dans son ouvrage “Radical Remission: Surviving Cancer Against All Odds” (2014), Kelly Turner a listé 9 principes de vie qui, selon elle, contribuent à la guérison des personnes atteintes d’un cancer.

      1. Changer son alimentation
      2. Prendre sa santé en main
      3. Suivre son intuition
      4. Prendre des suppléments et plantes médicinales
      5. Libérer les émotions refoulées
      6. Cultiver les émotions positives
      7. Miser sur le soutien social
      8. Approfondir sa spiritualité
      9. Avoir de bonnes raisons de vivre

     

    Découvrir son site web

  • Marie Mandy

    Réalisatrice, auteur du documentaire “Mes deux seins”

    Dans son documentaire autobiographique, racontant son combat contre le cancer du sein, la réalisatrice française Marie Mandy explique comment, sentant que la médecine conventionnelle n’était pas à même de l’aider à comprendre les raisons de son état, elle a entrepris une démarche introspective qui lui a permis de vaincre la maladie.

    Découvrez les extraits de son livre sur notre Blog

    Voir le documentaire “Mes deux seins” (2010)

  • Willy Barral

    Psychanalyste et écrivain (1940-2013)

    A l’annonce de sa sclérose en plaque, à l’aube de la soixantaine, Willy Barral prend la décision d’utiliser les médecines complémentaires afin de trouver le chemin de la guérison. Il entreprend alors une démarche de réconciliation du corps et de l’âme, qui lui apportera les clés pour triompher de la maladie.

    Voir son documentaire “Guérison extraordinaire” (2010)

     

  • Bruce Lipton

    Ph.D. en biologie cellulaire, spécialiste de l’épigénétique

    Bruce H. Lipton, Ph.D., est mondialement connu à travers le monde en tant que pionnier de la nouvelle biologie pour ses tentatives de construire un pont entre science et spiritualité grâce à l’épigénétique. Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. (Source: INSERM).

    Par sa compréhension approfondie de la biologie cellulaire, Bruce Lipton a mis en évidence les mécanismes par lesquels l’esprit contrôle les fonctions corporelles et a impliqué l’existence d’un esprit immortel. Il a appliqué cette science à sa biologie personnelle et a découvert que son bien-être physique s’améliorait et que la qualité et le caractère de sa vie quotidienne étaient considérablement améliorés.

    Découvrir son site web

  • Concept de la santé existentielle

    Existential health

    La santé existentielle, en anglais Existential Health, a été définie en Suède par différents chercheurs comme une capacité mentale à faire face aux épreuves et aux opportunités, en adoptant une posture sereine et bienveillante et en parvenant, quoi qu’il arrive, à trouver du sens dans les événements de la vie.

    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se réfère d’ailleurs à cet état mental lorsqu’elle définit les 8 éléments essentiels au maintien de la santé :

    Ressentir une harmonie et une paix intérieure
    Avoir un sentiment d’appartenance
    Détenir une force/un pouvoir existentiel
    Avoir confiance
    Trouver un sens à la vie
    Ressentir une plénitude
    Ressentir l’admiration et l’émerveillement
    Ressentir de l’espoir

    La santé existentielle consiste ainsi en une expérience réflexive de la santé; un processus au cours duquel on adopte une posture réflexive et d’acceptation par rapport à son expérience du bien-être et de la santé.

  • Dr François Choffat

    Médecin homéopathe

    Né en 1941 à La Chaux-de-Fonds, le Dr François Choffat est le créateur du centre médical de La Corbière, qui ouvre ses portes en 1993. Fervent défenseur des médecines complémentaires et spécialiste de l’homéopathie, il pratique et enseigne également la Méthode nutritionnelle Kousmine.

    Dans son ouvrage “Médecin de dernier recours” (Editions d’En bas, 2015), il évoque son parcours, sa vision de la médecine et raconte comment, grâce à l’homéopathie, il est devenue un “médecin des causes perdues”, un médecin de dernier recours, pour des malades chez lesquels la médecine avait épuisé ses ressources.

    Interview du Dr François Choffat sur la Radio Télévision Suisse (podcast)

    Découvrir son dernier livre

Nos points forts

Une offre complète en un seul lieu


Un centre avant-gardiste en Europe


Chaque patient est accueilli dans son intégralité et dans le plus grand respect de son histoire


Une équipe interdisciplinaire et expérimentée