Notre philosophie

Notre philosophie

Nous avons toutes et tous le pouvoir d’améliorer notre santé !

La spécificité de notre centre de santé se fonde sur des principes qui ont inspiré notre philosophie et qui se reflètent dans toutes nos activités.


Principes fondamentaux

Vers une médecine plus humaine

Aujourd’hui, nous admettons que le système de santé, tel qu’appliqué en Occident, est mal en point. De nombreux établissements de soins semblent perdre considérablement de leur humanité et nous commençons à prendre conscience que “notre modèle biomédical constitue une menace alarmante pour la santé des personnes”.

En effet, “de plus en plus de personnes recherchent l’accompagnement d’un médecin pour les aider sur une voie de transformation qui soit aussi un chemin d’expériences et de réalisations spirituelles. Elles ne vivent pas leur souffrance psychique comme une maladie individuelle, un dysfonctionnement, mais comme une souffrance de leur rapport au monde et au sens : une souffrance de l’humanité en elles. Elles n’attendent pas du médecin un traitement “technique” de guérison, mais un accompagnement dans une quête analytique et intérieure qui refonde le sens humain de leur vie”. (Pierre Trigano – Fondation de la psychanalyse symbolique)

Selon Philippe Maire, notre modèle de pensée matérialiste réduit l’être humain à une mécanique requérant des solutions externes en cas de dysfonctionnement. Pour y remédier, représentons-nous plutôt la santé comme un “processus multidimensionnel d’adaptation et d’équilibre dynamique”. A l’instar des médecines holistiques, il est urgent de revenir vers une pratique spirituelle des soins et de donner toute sa dimension à l’existence et sa fonction à la douleur !

Les 9 clés pour une rémission radicale

Dans le cadre de son ouvrage “Rémission radicale”, Kelly A. Turner, chercheuse spécialisée en oncologie, a analysé plus de 1000 cas de rémission suite à un cancer, tout en interrogeant une centaine de thérapeutes et en exposant les études scientifiques les plus récentes à ce sujet.
Ainsi, elle est parvenue à définir 9 facteurs-clés, mis en oeuvre par les survivant-e-s qui sont devenus d’authentiques cas de rémission radicale :

  1. Changer son alimentation
  2. Prendre sa santé en main
  3. Suivre son intuition
  4. Prendre des suppléments et plantes médicinales
  5. Libérer les émotions refoulées
  6. Cultiver les émotions positives
  7. Miser sur le soutien social
  8. Approfondir sa spiritualité
  9. Avoir de bonnes raisons de vivre

Ces 9 facteurs ont inspiré la création du nouveau concept de La Pierre Blanche et ils font partie intégrante des dimensions contenues dans chacun de nos programmes de santé.


Notre mission

A l’aide d’une approche innovante et personnalisée, La Pierre Blanche a pour vocation d’aider les personnes de tous âges à renforcer leur autonomie et à développer leur potentiel d’autoguérison. Que ce soit pour traiter une maladie chronique, pour soulager des troubles de santé ou tout simplement, pour prendre soin de soi et augmenter son mieux-être, nos programmes de santé ont été spécifiquement élaborés pour pouvoir accueillir chaque personne dans sa globalité “corps-coeur-esprit”, en restant entièrement à son écoute et en l’accompagnant main dans la main vers une meilleure autonomie et qualité de vie.

Nous aspirons à  favoriser une forme de transformation chez chacun-e, que ce soit par :

  • un retour à soi dans le silence intérieur et le partage en groupe.
  • un changement de regard sur sa maladie et son mode de vie, incluant des aspects comme l’activité physique ou l’alimentation.
  • une élévation de la conscience de soi, de son corps et du sens de son existence afin de cheminer vers davantage de sérénité et de liberté.

Les 4 piliers de La Pierre Blanche

Chacun de nos programmes de santé est unique ! Toutefois, ils intègrent tous des composantes communes, essentielles au développement de votre santé et à un meilleur équilibre de vie.
Ainsi, durant votre séjour à La Pierre Blanche, vous pourrez faire l’expérience au quotidien des effets bénéfiques de ces éléments qui représentent les “piliers” de notre centre.

 

La nutrition

De toute évidence, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour préserver sa santé !

C’est pourquoi, tous les menus de notre restaurant Le Thym sont élaborés selon des recettes à base de légumes et de protéines végétales, aux accents méditerranéens. Nos préparations culinaires sont également basées sur une fine sélection d’huiles et d’acides gras de qualité, de sucres naturels et complets, ainsi que d’épices et d’herbes aromatiques. L’apport en céréales, en protéines animales et en caféine est modéré. Sans gluten, ni lactose, sans alcool et à tendance végétarienne, nos mets favorisent ainsi une alimentation anti-inflammatoire, tout en explorant les contours d’une cuisine qui soit riche en saveurs, en nutriments, vitamines et minéraux.

Les repas à La Pierre Blanche respectent les grands principes de l’équilibre acido-basique, en accordant une attention particulière aux biorythmes, sur lesquels s’appuie le fonctionnement de votre organisme.

 

La santé par l’eau

Selon le Dr Batmanghelidj, savoir comment, combien et quand boire de l’eau permet non seulement d’éviter certains traitements médicamenteux, lourds et coûteux, mais aussi de prévenir et inverser un vieillissement précoce, d’éliminer certaines douleurs (brûlures d’estomac, lombalgies, arthrite, coliques, etc.), de traiter l’asthme et l’hypertension, et même de perdre du poids naturellement et sans effort.

A La Pierre Blanche, nous accordons une importance particulière à l’eau, source indéniable de santé.
Chaque fontaine de notre centre est équipée d’un mécanisme créant un mouvement spiralé (vortex) producteur de bioénergie, ce qui favorise la régénération du précieux liquide. Ce procédé redonne à l’eau toute son oxygène, tout en la débarrassant de ses informations négatives, voire pathogènes, et des molécules dues à la pollution. Cette “eau dynamisée” retrouve ainsi sa vitalité et son pouvoir d’autopurification.

Consommée régulièrement, en pleine conscience et à petites gorgées, une telle eau vous procurera une hydratation plus rapide, une revitalisation complète du corps, l’oxygénation accrue de vos cellules, un meilleur équilibre métabolique et immunitaire, une absorption facilitée des nutriments, une meilleure digestion, et à plus long terme, une meilleure endurance et une réduction du temps de récupération lors d’exercices intenses.

 

L’environnement et la nature

Depuis sa création, notre centre de santé a adopté un engagement réel et complet envers l’environnement, en participant de façon active à la conservation de nos précieuses ressources naturelles.

Nos différentes actions incluent : la minimisation de notre consommation d’eau et de lessive, l’usage de produits naturels créés avec des ingrédients d’origine végétale (y compris les produits cosmétiques en chambre), le recyclage des déchets, le choix de matériaux écologiques, l’installation de panneaux solaires, et bien d’autres initiatives orientées vers la tendance “Zéro Déchets”.

Côté cuisine, nous favorisons les produits naturels locaux, de saison, les achats en vrac et les emballages recyclables. Nos fournisseurs sont, en grande majorité, des artisans, fermiers et maraîchers de la région.

Notre centre bénéficie d’un cadre idéal et d’une nature environnante exceptionnelle, notamment en étant situé aux abords de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.
Tout au long de votre séjour, vous serez invité-e à découvrir les bienfaits thérapeutiques de nos différentes activités en extérieur, de nos sentiers et balades didactiques, de notre jardin de plantes médicinales, et de bien d’autres merveilles naturelles !

L’effet du groupe

Au travers de tous nos programmes de santé, un accent est mis sur les activités et les temps de partage en petits groupes.

Que ce soit lors d’une séance matinale de yoga dans le jardin, durant un atelier culinaire, pendant une présentation-conférence ou lors des repas, nous invitons nos patient-e-s à interagir entre eux, à verbaliser leurs émotions, à créer des liens, afin de pouvoir comprendre la maladie avec les autres, ou de pouvoir les aider à se sentir mieux.

En vous permettant de partager vos expériences ou vos ressentis avec les autres participant-e-s, cette dynamique favorise les échanges bénéfiques, ce qui vous procurera de nombreux bienfaits thérapeutiques.