Photothérapie – Formation pour professionnels

Comprendre la pertinence des pratiques photographiques dans des cadres de soin et de relations humaines : une introduction aux techniques de photothérapie, et de photographie thérapeutique et sociale.


Contenu et déroulement

Les pratiques de soin par la photographie se multiplient. Or, si on observe des effets thérapeutiques, leur avènement n’est ni magique ni le résultat du hasard ! Il s’explique et doit être encadré sur un plan clinique, théorique et pratique, en approfondissant les concepts d’imaginaire et de relation. C’est tout l’enjeu pédagogique et méthodologique de cette formation à l’utilisation des techniques de photothérapie et de photographie thérapeutique dans l’approche relationnelle et la méthodologie projective développées par Emilie Danchin.

La formation est composée de trois parties. Elles doivent être suivies dans l’ordre.

Module 1 – “La Photothérapie” (4 jours)

  • Lors de ce premier module, Emilie Danchin propose une introduction aux techniques de questionnement des photographies de Judy Weiser et à sa propre approche relationnelle des techniques de photothérapie. En même temps, cette première partie est un moment de réflexion intense sur les photographies, l’imagination, la créativité et le cadre de soin.

Module 2 – “La Photographie thérapeutique” (4 jours)

  • Lors du second module, Emilie Danchin se concentre sur des éléments d’ateliers socio-artistiques et photothérapeutiques tirés de ses nombreuses expériences menées auprès de publics variés, de son travail artistique et de sa réflexion clinique pour introduire son propre modèle relationnel et sa méthodologie projective. En même temps, elle conçoit cette seconde partie comme un moment de réflexion approfondie sur le concept de projection et de relation et la création d’ateliers photographiques dans le but de soigner.

Module 3 – “La Photographie, une expérience projective” (4 jours)

  • Lors du troisième module, Emilie Danchin propose d’approfondir le modèle relationnel et la méthodologie projective en participant à un atelier de photographie thérapeutique. En même temps, elle démontrera, par le biais de la création photographique, comment l’expérience du rêve et celle de la pensée sont inséparables. Ce faisant, il s’agira de découvrir comment la combinaison expérimentale des deux permet de se concevoir autrement en produisant des images.
    Pour participer au troisième module d’approfondissement, vous devrez avoir développé grâce à votre pratique des acquis, qui vous permettent de vous engager personnellement dans un travail visuel de manière autonome. Au terme de ce module, les participants auront approfondi leurs connaissances de la photographie thérapeutique au travers de la création photographique.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux photographes, artistes, art-thérapeutes, thérapeutes et aux professionnels de la santé mentale et psycho-sociale, qui ont accompli du chemin dans le domaine de l’expérience artistique, soignante ou pédagogique ou de la relation d’aide et qui sont désireux d’acquérir des compétences en techniques de photothérapie, de photographie thérapeutique et de photographie sociale. La formation ne remplace pas, mais complète une formation initiale (après le baccalauréat). Des personnes désireuses de suivre la formation dans un cadre d’investigation universitaire, journalistique ou artistique ou ayant une autre formation ou parcours professionnel peuvent être acceptées, sous réserve d’admission par Emilie Danchin. Dans tous les cas, un entretien préalable (gratuit) est obligatoire.


Objectifs de la formation

  • Au terme du premier module, les participants auront intégré la portée émotionnelle et les enjeux relationnels de la photographie dans des cadres de soin.
  • Au terme du second module, les participants auront intégré un modèle et une méthodologie d’utilisation de la photographie dans un cadre de soin, les enjeux de la pédagogie imaginative en photographie, les relations complexes de l’imaginaire et du réel et leurs répercussions sur la santé.
  • Au terme du troisième module, les participants auront approfondi leurs connaissances de la photographie thérapeutique au travers de la création photographique.

Les participants seront en mesure de mettre ce qu’ils auront appris en application. Ils reçoivent une attestation de présence à chaque module et une attestation de réussite après validation des acquis par Emilie Danchin.


Prochaines dates

Module 1 :
Du 12 au 15 décembre 2019

Module 2 :
Du 19 au 22 juin 2019


Formation donnée par :

Emilie Danchin, experte en photothérapie et en photographie thérapeutique, formatrice d’adultes et socio-thérapeute, philosophe, artiste photographe, psychothérapeute formée à la psychosomatique relationnelle et à l’hypnose ericksonienne.

Intervenant :

Emilie Danchin Experte en photothérapie et en photographie thérapeutique, formatrice d’adultes et socio-thérapeute

Date :

12/12/2019

Horaires :

9h30 à 13h, puis 14h30 à 17h30

Tarif :

850 fr. par personne pour le module entier (support de cours inclus)
Made with ♥ by trivialmass