Acupuncture

Une médecine d’équilibre et d’harmonie

L’acupuncture est une méthode thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise qui fait également appel à la phytothérapie, aux techniques de massage, à la diététique et aux pratiques corporelles, telles que le Qi Chong et le Taï Qi Chuan.

Cette médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère l’être humain dans sa globalité et dans ses rapports avec le monde extérieur. Tous les niveaux, qu’ils soient physiques, psychologiques ou spirituels, sont examinés. C’est une lecture symbolique de la vie et de l’être humain. L’acupuncteur en est le traducteur. Il va rechercher la fonction énergétique et symbolique perturbée, qui empêche le patient d’être en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure. Elle permet également de rappeler au corps le mode de fonctionnement adéquat qu’il avait connu puis occulté, en poncturant le ou les points concernés sur des lieux du corps où les souffrances ont été mémorisées. L’acupuncture n’est pas incompatible avec la médecine allopatique. Elle est même proposée en accompagnement de chimiothérapies ou dans le cadre d’une réadaptation oncologique, pour augmenter les défenses immunitaires, dans les insomnies, les dépressions, ou en rhumatologie.

L’acupuncture est un traitement intéressant quel que soit l’âge du patient, des nourrissons (par des massages spécifiques adaptés) aux personnes âgées. Il s’agit également d’une excellente indication en médecine de la femme, pour une prise en charge adéquate au cours des différentes étapes du cycle féminin, en cas d’hypofertilité, de stérilité, durant la ménopause ou durant une grossesse difficile.

Cette médecine reste valable dans les maladies les plus graves même si elle ne peut à elle seule assurer une guérison complète. Elle permet un soutien appréciable et une meilleure tolérance de certains traitements particulièrement lourds. Ainsi, cette médecine joue un rôle important en matière de prévention, tout en assurant le meilleur équilibre énergétique de la personne.

Diagnostic
Un diagnostic précis est établi à l’issue d’un examen minutieux qui comprend une analyse de l’historique de la maladie, des antécédents personnels et familiaux, un examen médical classique, l’examen du teint, de la langue et des pouls.

Traitement
Le traitement se fait à l’aide d’aiguilles très fines, à usage unique. La pose de celles-ci est pratiquement indolore et il s’agit d’une petite quantité d’aiguilles. Les massages peuvent être pratiqués dans certains cas ainsi que la moxibustion (application de chaleur à l’aide de cigares d’armoise).

Indications
Les indications de cette méthode sont donc très nombreuses et en voici les principales :

  • affections rhumatismales, sciatiques, lumbagos, arthralgies
  • douleurs de toutes localisations et de toutes causes
  • troubles psychiques : dépression, insomnie, angoisse, anxiété
  • troubles circulatoires et cardiovasculaires
  • pathologies digestives
  • pathologies du système nerveux : fatigue, fibromyalgie
  • allergies respiratoires et cutanées
  • troubles fonctionnels
  • affections gynécologiques
  • troubles liés à la grossesse, à l’allaitement, au cycle, à la ménopause
  • pédiatrie : hyperactivité, troubles du sommeil, troubles digestifs, affections nez-gorge-oreilles
Made with ♥ by trivialmass