Art-thérapie

L’art, entendu comme mode de communication, se met au service du soin et du développement personnel.

Il permet de donner forme au ressenti du patient. Il est basé sur l’expression de soi, de ses pensées, de ses émotions ou de ses souffrances, dans un processus de création artistique.

La thérapeute prend en compte les difficultés, tant physiques que psychologiques, de chaque patient-e et elle utilise diverses techniques pour l’aider à améliorer son rapport au corps, à l’espace et à harmoniser ses relations avec les autres. L’objectif étant de développer l’estime de soi, l’autonomie, et de permettre de redevenir ainsi acteur ou actrice de sa vie et de sa santé.

Les problématiques abordées vont des troubles du comportement aux troubles addictifs, en passant par des éventuels sujets liés à l’agressivité, au retard scolaire, à l’angoisse, au soutien à la maladie ou même au deuil.

Les différentes pratiques utilisées comprennent autant du graphisme, de la peinture, du collage, du modelage, que du “land-art”, etc. Elles permettent d​’éprouver le plaisir de créer et de découvrir des aptitudes insoupçonnées, en renforçant ainsi l’estime de soi-même, par le vécu d’expériences “vitalisantes”.

Un temps de parole a lieu en début et fin de chaque séance, dont la durée est de 1h pour des consultations individuelles et de 3h pour des séances en groupe.

Prendre rendez-vous

Made with ♥ by trivialmass