Homéopathie

Une médecine de la santé

L’homéopathie traite les problèmes de santé, qu’ils soient bénins ou plus graves, à tous les âges de la vie. Elle s’utilise autant dans les pathologies aigües que chroniques.

L’homéopathie est une médecine :

  • globale car elle prend en compte la personne dans son intégralité et elle peut prendre en charge avec un seul médicament des symptômes n’ayant apparemment aucune relation entre eux.
  • personnalisée car, pour une affection identique, les modes de réaction sont propres à chacun et entraînent une prescription personnalisée.
  • basée sur l’expérience car son principe de base se vérifie depuis plus de 2 siècles et il est constamment réactualisé.
  • économique car les granules ou globules sont bon marché, étant donné qu’il n’y a pas de brevet. Comme la consultation nécessite du temps, elle coûte plus cher qu’en médecine conventionnelle mais les rendez-vous sont plus espacés.

Médecine conventionnelle et homéopathie – opposition ou complémentarité ?

Utilisée en remplacement ou en complément de la médecine conventionnelle, l’homéopathie est efficace parce qu’elle agit différemment et à un autre niveau de désordre représenté par la maladie. Alors que la médecine allopathique (allo = contraire) cherche à supprimer les symptômes par la prescription de médicaments, l’homéopathie (homéo = semblable) interprète ces mêmes symptômes comme le signe d’un mécanisme de défense ou d’alerte et, dans la mesure où ils ne sont pas excessifs, elle les respecte. Elle agit dans le sens des réactions de l’organisme.

Made with ♥ by trivialmass